Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté des ce2
6 avril 2015

Deux nouveaux poèmes

Voici deux nouvelles poésies proposées par Berkan et Tanya : cliquez sur les prénoms en bleu pour pouvoir les écouter

L'école

Tout doucement le matin
Je mets un pied par terre
Direction salle de bains
Pour tous les soins dentaires.

Une tartine bien beurrée
Maman a tout préparé
C'est sympa de démarrer
D'un bon petit déjeuner.

Le cartable sur le dos
C'est six heures de boulot
On est tous ramollos
Faut dire qu'on se lève tôt.

Et le soir, les devoirs
"Oh rage, oh désespoir !"
Faut pas que j'me couche tard
Sinon gare aux coups de barre !

L'école tous les jours
C'est trop long, c'est trop court
L'école tous les jours
Un éternel retour.

Berkan

 

L'école


L'école était au bord du monde,
L'école était au bord du temps.
Au dedans, c'était plein de rondes ;
Au dehors, plein de pigeons blancs.


On y racontait des histoires
Si merveilleuses qu'aujourd'hui,
Dès que je commence à y croire,
Je ne sais plus bien où j'en suis.


Des fleurs y grimpaient aux fenêtres
Comme on n'en trouve nulle part,
Et, dans la cour gonflée de hêtres,
Il pleuvait de l'or en miroirs.


Sur les tableaux d'un noir profond,
Voguaient de grandes majuscules
Où, de l'aube au soir, nous glissions
Vers de nouvelles péninsules.


L'école était au bord du monde,
L'école était au bord du temps.
Ah ! que n'y suis-je encor dedans
Pour voir, au dehors, les colombes.


Maurice Carême

Tanya

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du côté des ce2
Publicité
Derniers commentaires
Publicité