Du côté des ce2
30 mars 2017

Notre film classe orchestre est prêt !

« Ensemble on tourne » - 2017 - projet DSDEN 54 Ca y est, notre film est visible sur la page d’accueil du site de l'Inspection de Toul, à l'adresse : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/ Il fallait produire une vidéo autour de la phrase :...
1 mars 2015

D'autres poèmes sur l'école

Voici de nouveaux poèmes autour de l'école : Pour avoir son diplôme Pour avoir son diplôme, Un, apprendre ses leçons Et bien écouter en classe. Deux, faire ses devoirs Avec le calme total. Trois, connaître ses tables de multiplications. Et voilà, tu es...
16 février 2014

l'exposition sur les gens du voyage

L’exposition des gens du voyage : Pendant une semaine dans notre école, à l’Espace Malraux, à l’école Maurice Humbert et enfin au collège Croix de Metz, nous avons pu découvrir une exposition qui s’intitule « l’abécédaire des gens du voyage ». Qui sont...
22 février 2014

Rencontre USEP Kinball

Notre rencontre USEP Kinball : Nous avons joué au kinball le jeudi 20 février au gymnase Pierre et Marie Curie. Nous étions avec les classes de cycle 2 de notre école et une classe de CE2 / CM1 de Dommartin-les-Toul. Nous nous sommes bien entrainés pour...
11 mai 2014

Aviron

Quand nous arrivons à la base nautique, nous nous mettons en tenue et nous montons sur le bateau-école : il y a 8 places de rameurs et un barreur, c’est celui qui tient les cordes pour diriger le bateau. Pour sortir du canal, un animateur de la ville...
4 juin 2014

Journée du mercredi 4 juin

Dans la nuit de mardi à mercredi, tout le monde a bien dormi ! Quinze élèves étaient même allés le soir, après le repas avec Madame Courtas et Monsieur Laurency se promener dans la nature au-dessus du centre, pour écouter les bruits des animaux et voir...
31 mai 2014

La visite de Nicole Abar

En voici quelques-unes : - Pratiquez-vous d'autres sports ? Aimez-vous toujours le sport ? - Est-ce que le football a changé depuis que vous n'êtes plus joueuse professionnelle ? - Avez-vous déjà rencontré des footballeurs célèbres ? - Si vous n'aviez...
2 juin 2015

Mardi à Superbesse

Après un réveil assez matinal pour certains, nous avons pu déguster un bon petit déjeuner... Nous sommes partis vers 8h30 direction le Puy de la Vache et celui de Lassolas, deux puys jumeaux, c'est-à-dire deux volcans très jeunes, qui sont entrés en éruption...
26 avril 2015

Préparation au golf

Notre projet Golf Depuis 3 séances maintenant, nous travaillons autour du golf avec la classe de Madame Bernard (CM1 / CM2). En effet, avec l’USEP, nous pourrons le 22 juin prochain aller passer une journée au golf d’Avrainville pour y jouer sur le parcours....
10 janvier 2017

C'est parti pour la classe orchestre !

C'est parti pour la classe orchestre ! La première séance de la classe orchestre a eu lieu mardi 10 janvier et elle s'est très bien passée ! Finalement, cette « classe » est constituée de 11 élèves de l’école la Sapinière et de 11 élèves de l’école Pierre...
22 mars 2013

Shéna et ses phasmes

Shéna est venue avec des phasmes à l'école. Il y en a 1 petit et 1 gros. Ce sont des insctes qui ressemblent a des branches, des brindilles. Ils ont l'air fragiles, très fragiles. Ils mangent des feuilles et boivent de l'eau. Shéna vaporise de l'eau une...
6 juin 2014

Le jeudi 5 juin

Bonjour à tous. Merci pour vos messages sur le blog que nous communiquons aux élèves et qui leur font bien plaisir. Le réveil ce matin n'a pas été trop difficile après la soirée musicale d'hier soir, qui a été très appréciée... Du brouillard était présent...
14 décembre 2014

La dernière séance de vélo

En ce début de mois de décembre, nous sommes allés pour la dernière fois près de la salle de l'Arsenal. Il s'agissait pour nous de notre dernière séance de vélo, cette fois-ci, en extérieur, avec de la route goudronnée et des chemins en terre, ainsi que...
3 avril 2014

course d'orientation

On a pris le bus pour aller à la forêt de Gye. Il y avait un parcours jaune et un parcours rouge, on a fait des groupes de 3 ou 4 élèves. Il y en a qui partait à 9h00 ou 9h06... On devait chercher des balises, il y en avait huit. Il y avait des limites...
16 novembre 2014

L'anniversaire de Mathéo

Vendredi 14 novembre, Mathéo était très fier ! C'était le jour de son anniversaire, ses 8 ans. Tout le monde lui a souhaité un bon anniversaire le matin même et l'après-midi, nous avons eu la chance de pouvoir savourer les deux gâteaux préparés par sa...
18 avril 2013

le korfball

Ce matin, nous avons joué au korfball avec les classes de CE2 et de CM1 de notre école. Nous étions dans des équipes avec des élèves des trois classes. Nous avons réalisé un tournoi. C'était très bien ! Les règles du Korfbal Le Korfbal vient des Pays-Bas,...
26 octobre 2008

Les usépiades au lac de la Madine

Le compte rendu de la sortie USEP : Nous nous sommes rassemblés le mercredi 22 octobre dernier à l’école Curie B pour attendre le bus. Il était 8 h 30. Nous étions 12 élèves de notre classe et il y avait 11 élèves de CP et CE1 de l’école Curie A. C’est...

Appel circus

Grâce à l'aide de Madame Lebrun, nous avons commencé un travail en nous inspirant de celui de l'artiste Karel Appel. Karel APPEL est né en 1921 à Amsterdam. Il a dit : "Un tableau n'est plus une construction de couleurs et de traits, mais un animal, une...
27 novembre 2008

La séance de cinéma : Nanouk l'esquimau

« Nanouk l’esquimau » La classe de ce1 et ce2 est bien d’autres ont eu l’occasion de regarder ce documentaire sur le Pôle Nord. Il s’agissait d’un film des années 1920, muet et en noir et blanc. Ce film s’appelle « Nanouk l’esquimau ». Nanouk et les siens...
12 janvier 2009

La rencontre objets volants

La rencontre USEP Objets volants Nous sommes allés au gymnase Pierre et Marie Curie le jeudi 8 janvier (après-midi). Nous avons fait des groupes, il y avait treize groupes et treize ateliers. Il y avait des parents qui nous ont accompagnés. On avait un...

L'existence de l'air : expérience

Une expérience qui prouve l’existence de l’air : Expérience 1 : On prend des mouchoirs et on les met au fond d’un verre. On met le verre sous l’eau. Les mouchoirs ne sont pas mouillés car l’air empêche l’eau de rentrer dans le verre. Expérience 2 : Si...
17 janvier 2009

Notre premier objet volant : le ballon avion

La fiche de fabrication : les ballons-avions. Comment ça marche ? Un avion à réaction vole grâce à l’action de l’hélice qui rejette l’air l’arrière, ou grâce au réacteur qui expulse des gaz chauds. Ici, lorsque l’air s échappe, le ballon-avion avance...
28 février 2009

Nous sommes allés voir le film "Peau

Nous sommes allés voir le film "Peau d'Âne" au cinéma. Voici le résumé de Yasmina. Peau d’Âne C’est l’histoire d’un roi et une reine. Mourante la reine se fait promettre par le roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu’une femme plus belle qu’elle, et...
15 avril 2009

Le basket et le match du SLUC le samedi 28 mars

La journée BASKET Le samedi 28 mars, nous sommes allés dans un gymnase à Villers les Nancy (aux Aiguillettes). Il y avait des élèves de différents départements de notre région. Nous étions au moins 200 personnes avec les adultes qui nous accompagnaient....
6 mai 2009

La rencontre Athlétisme USEP

La rencontre USEP Athlétisme : Nous sommes allés sur le terrain de football de la Croix de Metz. C’était le matin. Nous sommes partis à pieds avec Marcellin qui nous accompagnait. Il y avait une vingtaine d’ateliers autour des lancers, de la course et...