Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté des ce2
6 avril 2012

Classe de découverte : toutes les informations !

Nous partons avec la classe de CE2 en classe découverte du 23 au 27 avril 2012 à Autrans en Isère. Au programme de l'Histoire (avec la Résistance dans le Vercors notamment), de la randonnée, de la spéléologie et de l'escalade.

 

Voici notre dossier de présentation :

Pourquoi partir ?

Se mettre dans une situation pour vivre pleinement ses apprentissages.

Cette classe de découverte permet :

-      découvrir un milieu différent (l’Isère)

-      bénéficier d’apprentissages spécifiques (en activités sportives : escalade, spéléologie, randonnée... en activités historiques : visites de musée et animation sur la seconde guerre mondiale et la résistance...)

-      vivre une situation de vie collective nouvelle (quitter sa famille, son milieu, son horizon pour une aventure collective vécue dans un espace différent) et faire l’apprentissage d’une certaine autonomie

 

Où se trouve Autrans? Dans la région Rhône-Alpes, en Isère près de Grenoble, à environ 550km de Toul. (Environ 6h30 de trajet avec les différents arrêts)

 

Comment se présente le centre?

Nous serons accueillis au Centre Départemental de Jeunesse à Autrans.

Le Centre Départemental de Jeunesse est situé à 35 km de Grenoble, capitale des Alpes. Au cœur du parc naturel régional du Vercors, il se situe à 800 m du centre du village d’Autrans dans un vaste parc arboré de 7 ha.

 

Le centre est réparti sur six  bâtiments :

      Un bâtiment central comprenant l’hébergement Molière de 60 lits (cabines de douches dans chaque chambre), les cuisines, les salles à manger, les bureaux ainsi que 3 salles de classes.

      Le bâtiment Sud de 158 lits comprenant 2 salles de classes et l’hébergement en 2 ailes : Le Claret et Le Pas de Montbrand (cabines de douches en bout de bâtiment).

      Le bâtiment Est de 78 lits comprenant 3 salles de classes et l’hébergement en 2 ailes : Plénouze et Bellecombe. (cabines de douches dans chaque chambre).

      Le bâtiment Pierre taillée réservée au personnel du centre.

      Le pavillon médical comprenant une salle de soin, une salle d’attente, 3 chambres de 6 lits.

      Le Chalet avec 2 salles de classes, 3 musées permanents et une grande salle polyvalente.

 

Les groupes sont logés dans des pavillons bien équipés, en chambres de 4, 5 ou 6 lits, dont la plupart comprennent lavabo et douche avec des sanitaires complets à chaque aile de bâtiment. Toutes les chambres sont équipées de  lits simples et de lits superposés, d’armoires et de tiroirs. Tous les sols sont en parquet. Tous les lits sont équipés d’alèses de protection du matelas, de draps housses, de couettes et housses de couettes. Les oreillers sont en mousse. Le change de la literie se fera au minimum une fois par semaine.

Les repas sont pris dans un secteur réservé d’une des salles à manger. Le centre compte dans son personnel permanent un chef de cuisine qui se fait aider d’une équipe saisonnière afin de proposer une cuisine familiale et locale, confectionnée sur place.

 

Qui part?

Les 2 classes de  CE2 partent pour cette classe de découverte :

-      celle de M. Laurency de 18 élèves

-      celle de M. Duron de 17 élèves

Qui accompagne?

Nous aurons 3 accompagnateurs supplémentaires pour cette semaine :

- Deux enseignantes stagiaires de l’Iufm : Mlle Huel Laurie et Mlle Ferry Héloïse

- Un animateur de vie quotidienne de la Ligue de l’Enseignement 54 (organisateur de      cette classe de découverte) : M. Khirallah Serhir

Quelles sont les dates et horaires de départ et de retour?

Nous partons le lundi 23 Avril à 7h30 (jour de la rentrée des vacances de printemps),   nous serons de retour le vendredi 27 avril à 19h30.

 

Comment se déroule la semaine?

regarder l'emploi du temps de la semaine :

emploi_du_temps

 

Des précisions sur les différentes activités?

1 : Le musée de la résistance de Grenoble

Conçu comme un lieu de mémoire, de connaissance et d'échanges autour de la Seconde Guerre mondiale en Isère, il a pour mission majeure d'intéresser les jeunes générations, de susciter leur curiosité et de provoquer leur réflexion.

La vie quotidienne sous l'Occupation

Objectif : Aborder la période 1939 - 1945 grâce à un thème concret pour des élèves d'école primaire.
L'accent est mis sur les conséquences de la guerre dans la vie des Isérois (les privations, le rationnement) ainsi que les solutions trouvées par la population pour améliorer son sort (l’entraide, la débrouillardise). L'atelier débute par la projection d'un film de 16 minutes, Une rentrée 40, qui présente le contexte historique et permet d'engager la discussion. Puis un petit exercice à l'aide d'un poster à compléter permet aux élèves de prendre conscience des conditions de vie de l'époque et de restituer leurs connaissances sur la période.

Les enfants cachés

Objectif : A partir de deux témoignages filmés d'une dizaine de minutes, les élèves sont amenés à retracer le parcours de deux femmes qui ont caché et sauvé des enfants juifs durant la Seconde guerre mondiale. L'atelier se présente sous la forme d'une bande dessinée grand format dont les textes sont à compléter. Chaque élève repart avec sa bande dessinée.

2 : L’escalade

Séances en journée ou en demi-journée par groupes  et encadrées par des Brevets d’Etat. L’activité se déroule sur un site naturel et le transport s’effectue en bus.

 

3 : Animation sur la résistance au centre

Exploitation des traces de la résistance dans le Vercors avec un intervenant du centre et de la région.

 

4 : Course d’orientation et randonnée

L’activité est encadrée par un Accompagnateur en Moyenne Montagne par classe.

 

 

 
 

5 : Le mémorial de la résistance en Vercors à Vassieux

 

La visite du Mémorial de la Résistance se décompose en 5 phases :

Vivre le quotidien des Français sous l'occupation


Maquette animée, diaporama. Les principaux faits de résistance en Vercors


La vie dans le maquis Documentaire


Le film "Résister encore!" ouvre la réflexion sur les formes de résistance contemporaines dans le monde.


Le parcours mène le visiteur à un “retour à la lumière”, éclairant la plaine de Vassieux, symbole de la liberté retrouvée.

6 : La spéléologie

Séances en journée ou en demi-journée par groupes  et encadrées par des Brevets d’Etat. L’activité se déroule sur un site naturel et le transport s’effectue en bus.

 

Informations importantes :

Avant le départ :

Il faudra remplir et nous retourner la fiche médicale et la fiche d’autorisation de participation à la classe de découverte ci-jointes.

 

Pour le jour du départ :

Il faut bien penser au goûter du lundi matin, il sera possible de grignoter pendant les arrêts du bus, et au pique nique du lundi midi.

 

Dans un sac portant une étiquette avec le nom, l’école et l’adresse de l’enfant, il faut prévoir, en plus des affaires que l’enfant portera le jour du départ, d’autres vêtements : se référer à la fiche trousseau jointe.

 

Il est souhaitable que les affaires soient marquées au nom de l’enfant.

 

Pendant le séjour :

Vous aurez la possibilité d’avoir des nouvelles de vos enfants tous les soirs de la semaine en vous connectant sur l’adresse du blog de la classe de Ce2 :

http://ce1ce2curie.canalblog.com/

 

Des nouvelles de la classe de découverte seront également affichées à l’école tous les jours.

Si vous voulez joindre les enseignants pour une urgence pendant la classe de découverte voici les numéros de téléphone :

M. Laurency : 06.23.79.56.60

M. Duron : 06.80.66.46.68

Autres informations :

*Les médicaments : à remettre le matin du départ à l’enseignant de l’enfant, avec la prescription médicale et un mot autorisant l’enseignant à donner les médicaments selon l’ordonnance.

* Nourriture : merci de ne pas en donner à votre enfant (chambres salies…).

* Les jeux  du type PSP..., les téléphones portables et objets précieux : inutile de les emporter pour éviter pertes ou vols, …TELEPHONES PORTABLES INTERDITS !!!

*Argent de poche (donné aux enseignants) : au maximum 15 € en petite monnaie pour les achats de cartes et de souvenirs dans une enveloppe fermée avec le prénom de l’enfant

*Appareil photo : jetable seulement puisque des photos seront prises par les groupes.

* Courrier : prévoir des enveloppes timbrées avec l’adresse écrite (l’enfant achètera les cartes postales avec la petite monnaie ou il vous écrira une lettre…).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ma grande fille, c'est demain le jour du retour.<br /> <br /> Je serai là pour te faire un gros câlin à 19h30. Je t'écouterai me raconter les péripéties de cette semaine.<br /> <br /> Avec tendresse,<br /> <br /> Maman
M
Bonjour Léna,<br /> <br /> J'éspère que tu as fais bon voyage et que l'escalade et le musée vont beaucoup t'intéresser demain.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Ta maman qui t aime.
A
Bon séjour à tous, profitez bien de ces magnifiques <br /> <br /> activités, que le soleil soit avec vous.
Du côté des ce2
Publicité
Derniers commentaires
Publicité