Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté des ce2
28 juin 2013

Déjeuner du matin - nos textes

A la manière de Jacques Prévert (1946), nous avons travaillé, mimé, appris et essayé d'écrire le poème à la manière de cet auteur prolifique. Voici les productions !

 


Déjeuner du matin de Léna Parisot

Il a mis le cappuccino

Dans le bol

Il a mis le lait

Il a mis le sucre    

Dans le cappuccino au lait

 

Avec le couteau        

Il a fait des tartines de beurre  

Et il a mangé ses  tartines de beurre

Sans me parler

Il a allumé

La chaine hi-fi

Il a fait une danse

Avec  la musique

 

Il a mis sa casquette

Dans son armoire

Sans me regarder

Sans me parler

 

Il a rigolé

Il a mis

Son bonnet

Il a son k-way

Parce qu’il pleuvait

 

Et il s’est en allé

Sous la pluie

Sans une parole

Sans me regarder

 

Et moi j’ai pris ma tête dans mes mains

Et j’ai pleuré.

 

« Déjeuner du matin » à la sauce militaire de Bryan Mumber

 

Il a mis le lait

Dans la tasse

Il a mis le café

Dans la tasse

Il a mis une cigarette

Dans la tasse

Avec le sucre

Il a vidé la tasse

Il a bu de l’eau

Et il est parti

 

Sans me voir

Il  a allumé

Une grenade

Il a fait exploser la grenade

Avec  la goupille

Il a mis dans la cafetière

Dans le café

Sans me taper

Sans me regarder

 

Il a pris la grenade

Il  a mis

Une balle

Il  a mis une charge

Parce qu’il pleuvait

Et il et reparti avec un char

 

Sous la pluie

Sans une parole

Sans me faire pleurer

Et moi j’ai été dans une limousine

Et  je suis partie.

 


  Déjeuner du matin à la sauce console  de Burak Yaren

Il a mis son pyjama

Dans son placard

Il a mis ses vêtements

Dans sa chambre

Il a mis du fromage

Dans du pain

 

Avec le jus d'orange

Il y avait  de la pulpe

Il a bu son jus

Et il est parti dans sa chambre

Sans me parler

 

Il a allumé

La console

Il a fait des matchs de football

Avec la manette

Il a mis l'autre jeu

Dans le lecteur CD

Sans me parler

Sans me demander

 

Il a éteint son jeu

Il a mis

Sa casquette

Il a mis sa veste

Parce qu'il pleuvait

Et il est sorti

 

Sous la pluie

Sans une parole

Sans me demander

Et moi j'ai allumé ma console. Et j'ai joué

 

                           Déjeuner du matin de Wassim Ijabi

                           

Il a mis le jus

Dans le verre

Il a mis le pain

Dans le verre

Il a mis le chocolat dans le pain

 

Dans le jus

Avec le pain

Il l'a mélangé

Il a bu son  jus

Et il est parti dans sa voiture

Sans me dire au revoir

 

Il a allumé la voiture

Il a fait du bruit

Avec sa berline

Il a mis de la musique

Dans son automobile

Sans me dire au revoir

Sans me faire un bisou

 

Il ne m'aimait plus

Il a mis des gants

Il a mis un manteau

Parce qu'il pleuvait

Et il est parti au restaurent

Sous la pluie

Sans une parole

Sans me dire au revoir

 

Et moi je suis partie dans ma chambre

Et j'ai joué à la console

 

 

 

 

 

 

           

Publicité
Publicité
Commentaires
Du côté des ce2
Publicité
Derniers commentaires
Publicité