Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté des ce2
4 décembre 2016

Notre rencontre USEP : les 50 ans de l'USEP 54

Notre classe a participé jeudi 1er décembre à une rencontre USEP au gymnase Pierre et Marie Curie... Les élèves de CE2 / CM1 de Madame Létang nous avaient invités !

Nous étions avec des élèves de CP et de CE2 de l'école Maurice Humbert et nous avons fait 12 ateliers supers !

Voici ce qu'il s'est passé :

 

 « Les 50 ans de l’USEP Meurthe et Moselle »

L’USEP 54 a souhaité profiter de son anniversaire cette année pour créer un nouvel outil à destination des classes qui sont affiliées à ce mouvement sportif : l’idée étant d’organiser pour des classes de CM une rencontre USEP à destination de classes d’élèves plus petits. Pour preuve, le thème retenu était « les grands organisent pour les plus petits ».

 

Tous les délégués des secteurs du département et des acteurs de l’USEP eux-mêmes ont choisi un support riche et ludique pour mettre en œuvre des compétences recherchées dans les domaines de formation qui composent le socle commun.

 

Dans la semaine du 28 novembre au 2 décembre 2016 se sont donc tenus des rencontres sur le département. En ce qui concerne notre secteur de Toul, plusieurs écoles et classes ont répondu présentes :

 

  • Madame Guillot a ouvert le bal avec sa classe de l’école Moselly en invitant des classes du centre-ville au gymnase du Châtelet le lundi 28 novembre.

 

  • Puis les classes de  Monsieur Amand et de Madame Létang de l’école Pierre et Marie Curie ont quant à elles invitées des classes d’élèves de CP / CE1 et CE2 de leur école et de l’école Maurice Humbert, le jeudi 1er décembre.

 

  • Enfin, la classe de Madame Beaumont de l’école Saint Mansuy a encadré les ateliers pour des élèves de son école et pour ceux d’une classe de l’école la Sapinière, le vendredi 2 décembre.

USEP 2-640

USEP 7-640

Chaque enseignant désireux d’accueillir et d’encadrer des classes a reçu un dossier explicatif pour l’organisation : une douzaine d’ateliers ont été choisis par rencontre. Il y avait par exemple : « Attrape-moi si tu peux », le « Béret essai », la « ronde des foulards », le « tir à la corde »,  le « parcours cerceaux »… C’est-à-dire un choix de 12 ateliers parmi les nombreux proposés par l’USEP au travers de toutes ses rencontres…

Le délégué de secteur, Didier Laurency a préparé le matériel et l’a fait suivre pour que chaque rencontre se déroule pour le mieux.

Le jour de la rencontre, des équipes de 6 ou 7 enfants étaient prêtes, des équipes où les élèves des différentes classes étaient mélangées.

Pour aider les élèves à encadrer les ateliers, les maîtres et maîtresses de CM1 et CM2 ont répété et ont répartis la tenue des ateliers et des rôles (des élèves étaient par exemple des « journalistes »). Une fois n’est pas coutume, les parents d’élèves n’avaient pas été invités à participer et les adultes présents sur les rencontres n’étaient là que pour la gestion collective des élèves. Chaque élève de CM avait en sa possession 1 carton rouge et 1 carton jaune par atelier, le but étant de permettre aux

« élèves animateurs » de signaler facilement un mauvais comportement : d’avertir une première fois (carton jaune) avant d’alerter un adulte référent (carton rouge) si besoin.

 

USEP 14-640

USEP 11-640

Et cela a très bien fonctionné : les élèves de CM ont bien expliqué leur atelier, ont géré les groupes pour que chaque élève participe le plus possible sur tous les ateliers.

En remerciement de leur participation, les élèves de CM1 et de CM2 ont reçu une casquette chacun, remise par des salariés de l’USEP 54. D’autres classes ont déjà demandé à réaliser en plus des activités de l’année scolaire 2016/2017, cette rencontre sur le même principe de coopération et d’échange entre des élèves de CM et des plus petits !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est dommage que Bilal ne soit pas venu !
Du côté des ce2
Publicité
Derniers commentaires
Publicité