Bonjour,

 

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez écouter un enregistrement réalisé par nos élèves autour du projet classe orchestre et en-dessous, les informations sur ce projet.

 

enregistrement_classe_orchestre

 

C'est quoi, le projet classe orchestre ou un orchestre à l’école ?

Un orchestre à l'école est un dispositif transformant une classe ou des élèves venant de plusieurs classes, en orchestre, en principe pendant 3 ans du CE2 au CM2.

Des musiciens intervenants à la MJC de Toul viendront à l'école pour former l'orchestre et travailleront avec les maîtres et maîtresses de l'école.

Afficher l'image d'origine

Pour Toul, la naissance du projet :

Le projet d’orchestre à l’école à Toul est né de la volonté de plusieurs personnes de proposer l’apprentissage de la musique comme outil de développement d'élève et d’accès à la culture pour tous.

Deux écoles, Pierre et Marie Curie et la Sapinière proposent des élèves de CE2 pour former l'orchestre qui répétera dans le bâtiment A de l’école Pierre et Marie Curie.

Un exemple d'orchestre à l'école :

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

 

 

 

 

Ses objectifs :

  • permettre à des élèves de découvrir et de jouer à des instruments de musique
  • permettre l'épanouissement des enfants ;
  • Contribuer au progrès scolaire des élèves
  •  Faire découvrir, pratiquer et apprécier la musique par l’écoute
  • Offrir aux enfants la possibilité d'apprendre à jouer d’un instrument de musique parmi plusieurs instruments
  • Donner l'opportunité aux enfants de se produire devant un public d'adultes ou d'enfants ; leur faire vivre des événements... 

L’orchestre pourra être sollicité pour des cérémonies, les fêtes des écoles, il peut intervenir dans les maisons de retraite...

 

 Les choix :

Malheureusement, l'effectif de la classe orchestre est limitée à 24 élèves. Il y a eu deux réunions extraordinaires  pour arriver à une liste d’élèves de CE2 sur laquelle on retrouve les élèves à qui est proposée en priorité la classe orchestre.

 

La 1ère année, en 2016/2017 : CE2 – 1 heure/semaine

Mise en place des rituels  et des règles de vie d’un orchestre pour optimiser le « vivre ensemble » et le « faire ensemble ».

 Ateliers collectifs : rythmiques, chants les deux trimestres ; puis  rencontre des professeurs d’instruments, découvertes et initiation dès le 3e trimestre. La fin d’année permettra à chaque enfant de choisir et tester un instrument.

 

Pour les années suivantes, en CM1 et en CM2 :

1h d’apprentissage instrumental par pupitre (groupe de 4 à 5 enfants)

1h d’orchestre

Organisation de concerts, auditions en public, participation aux manifestations du territoire...

 

Et les autres élèves de CE2 ?

L’heure de classe orchestre sera une heure d’enseignement musical tel qu’il est acté dans les programmes. L’objectif est d’impliquer tous les élèves de CE2 de deux écoles dans le projet de création : chants (accompagnés musicalement ou non), pièce de théâtre, participation au spectacle de fin d’année…

 Les enfants et les familles qui souhaitent participer doivent bien réfléchir, car ce projet est sur une durée de 3 ans.

La première séance de la classe orchestre est prévue au 10 janvier 2017 !

 

Voici maintenant un deuxième enregistrement des élèves de notre classe qui concerne un nouvel exercice : l'alerte intrusion ou l'alerte confinement : 

 Enregistrement_alerte_intrusion